Suppléant

CAACWeb

Toute personne désirant faire carrière comme professeur dans l’enseignement catholique doit obtenir au préalable le pré-accord collégial, qui a valeur sur tout le territoire national. Il ouvre droit, outre la proposition de lieux de stages et de suppléances, à l’obtention d’un contrat provisoire en cas de réussite au concours. Il consiste en un entretien avec, en général, deux chefs d’établissement, où il s’agit d’exposer les raisons personnelles de son double choix, celui d’enseigner en général et en particulier dans l’enseignement catholique.

Le préaccord se transforme en accord collégial entre les épreuves d’admissibilité et d’admission aux concours, sous réserve que le candidat ait respecté ses engagements et que les évaluations des stages soient positives. Une fois délivré, il garantit :

• pour les lauréats du concours, et pour les candidats à une contractualisation par une autre voie, leur nomination sur un emploi de stagiaire puis, après validation de leur concours, leur nomination par l’autorité académique sur un emploi vacant,

• pour les suppléants, il permet le renouvellement de leurs recrutements sur des emplois de remplacement.

L’obtention du pré-accord collégial, étape incontournable, se fait obligatoirement de la manière suivante :

• demande préalable faite en ligne via le site « CAACweb » ,

• constitution du dossier de candidature en ligne sur le site « CAACweb »,

• suivi de l’avancement du dossier en ligne. L’obtention de l’accord collégial est conditionnée par celle du pré-accord collégial.

Le Service d’Accueil et d’Aide au Recrutement (SAAR) de la Direction Diocésaine assure l’accueil et le suivi des candidats, l’organisation des procédures de pré-accord et accord collégial.

CAACweb Devenir Enseignant

Livret d'accueil