ASH

Adaptation et intégration scolaires

Ce que vous devez savoir sur la circulaire du 17-07-2009 nommée : “Adaptation et intégration scolaires. Fonctions des personnels spécialisés des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l’école primaire”

Travail d’analyse effectué par les enseignants des réseaux et M de Latude. Documents revus et corrigés à la lecture de cette circulaire.

Référentiel ASH PPRE Grille vierge GEVA-SCo 1ère demande GEVA-Sco Renouvellement

Commentaires circulaire 2009

Enseignants référents

André CHAUVIN – Secteur Est et Sud Est- 02 43 09 64 65

Christelle LE MAOULT – Secteur Nord – 02 43 08 61 10

Marie-France MARSOLLIER – Secteur Ouest et Sud Ouest – 02 43 49 32 71

Carte Secteurs

Formation en ligne

Éduscol met en ligne des modules de formation et d’accompagnement pour les enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap. Ces modules apportent des éléments pour faciliter la compréhension des caractéristiques du trouble de l’élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.

Trois modules sont en ligne. Ils concernent :

– les troubles des apprentissages (TSA)

– les troubles envahissants du développement (TED) ou les troubles relevant de l’autisme

– les troubles des conduites et des comportements.

Ces modules proposent des adaptations tant pédagogiques que techniques ou comportementales, pour aider les enseignants à faire entrer les élèves dans les apprentissages.

Accéder aux modules

Structures d'intégration et d’adaptation

Parcours de soin de l'enfant présentant des troubles d'apprentissage